Nos actions
La mission de Swim For Good à l’horizon 2030
SWIM FOR GOOD soutient des projets visant la préservation de l’eau, notamment sous la forme d’expéditions de recherche scientifique et d’actions de sensibilisation du grand-public. Compléter les données scientifiques et informer le plus grand nombre sur les pollutions des eaux, en particulier en montagne, sont les deux principales missions que se sont fixés le Rotary Club Montreux-Vevey et Summit Foundation à l’origine de cette action.
SWIM FOR GOOD s’inscrit dans la durée, afin d’augmenter l’impact des dons récoltés et d’en suivre les effets sur le long terme, tout en coordonnant les actions menées au fil des ans.
Retrouvez ci-dessous les projets financés grâce à l’action.
Photo: @Zimydakid – Summit Foundation
Plastilac Suisse et sensibilisation dans les écoles – 2023
Les dons collectés grâce à la seconde édition de SWIM FOR GOOD ont permis de poursuivre le projet de recherche sur les microplastiques dans les lacs de montagne. Grâce à ce financement, Summit Foundation a pu explorer un nouveau lac, le Bachalpsee dans la hauts de Grindelwald, afin de collecter des données sur les microplastiques dans un nouveau bassin versant. Cette expédition a de nouveau été menée en collaboration étroite avec l’association française AQUALTI.
En complément à ce nouveau prélèvement, Summit Foundation a élaboré du matériel pour la sensibilisation aux microplastiques dans les écoles. SWIM FOR GOOD permet désormais aussi d’informer les plus jeunes avec des expositions, des projections de films et des conférences.
Photo: Olivier Kressmann – Summit Foundation
Plastilac Suisse – 2022
La première édition de SWIM FOR GOOD a permis de réunir CHF 8’000.-, qui ont été remis à Summit Foundation pour contribuer au projet de recherche sur les microplastiques dans les lacs de montagne. Un immense merci à toutes les donatrices et tous les donateurs, ainsi qu’aux partenaires et aux nageuses et nageurs, qui ont permis de réaliser cette magnifique première.
Grâce à ce financement, Summit Foundation a exploré le lac de Catogne, dans les hauts de Trient en Valais, courant juillet 2022. Menée en collaboration étroite avec l’association française AQUALTI, cette expédition a permis de prélever des échantillons dans les eaux du lac, mais également dans les sédiments grâce à la participation de plongeurs.
Les prélèvements sont en cours d’analyse par l’Université Savoie-Mont-Blanc. Ils fourniront des données supplémentaires très précieuses pour la comparaison avec les lacs étudiés ces dernières années en France. Objectif du projet « Plastilac » : étudier la présence de microplastiques dans les eaux de lacs éloignés de toute habitation, témoins de la diffusion atmosphérique du plastique par les vents et les précipitations.
Photo: Loris Theurillat – Summit Foundation