La cause

Un projet qui mêle recherche scientifique et sensibilisation

Le projet

Enjeux

Les micro-plastiques sont partout.

Selon une récente étude, un être humain ingère en moyenne plus de 5g de micro-plastiques par semaine, l’équivalent d’une carte de crédit !

Au-delà du transport des déchets (macro-déchets, micro-déchets et nano-déchets) par l’eau, les micro-plastiques sont également transportés par le vent. De premiers travaux scientifiques ont montré leur présence dans des régions de montagne totalement inhabitées, dans des lacs de montagne au-delà de 1500m.

La Suisse est le château d’eau de l’Europe. Or nos eaux sont aussi polluées que le sont celles de la Mer Méditerranée. Il est urgent d’agir contre la pollution aux plastiques, aussi dans nos montagnes et nos eaux, en documentant davantage la problématique, en informant le grand-public pour une prise de conscience des enjeux et en faisant connaître les solutions alternatives aux emballages à usage unique.

Le projet Plastilac a pour objectif de déterminer la concentration en micro-plastiques des lacs d’altitude.

 

Plastilac

En partenariat avec l’association Aqualti (pilotage de la recherche scientifique) ainsi que plusieurs chercheurs de l’Université de Savoie et de l’EPFL, notre objectif est de mesurer les micro-plastiques présents dans les lacs de montagne.

  • Identifier des sources principales de micro-plastiques (ruissellements urbains, apports atmosphériques, apports par les affluents, fragmentation des macro-plastiques. ) en fonction de leurs compositions,
  • Identifier le degré de contamination des écosystèmes lacustres (quantifier la présence des micro-plastique) et leur persistance dans l’environnement,
  • Étudier le devenir des micro-plastiques dans le milieu aquatique en identifiant les processus de transfert et de dégradation.
  • Déterminer les effets toxiques sur les organismes aquatiques en produisant des connaissances liées à la faune piscicole et à la santé humain. 

Bénéficiaires

Rejoindre l’action!

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam